7 déc. 2012

La vie d'après

Petit billet vérité aujourd'hui! Il est bien certain que par celui je ne dévoilerai aucune grande vérité qui n'est jamais été dite, mais il me semble bon d'apporter ma contribution à l'éclairage de jeunes demoiselles parfois naïves sur la question.
En plein préparatifs de votre mariage, prise dans un tourbillon d'idées, de sollicitations, de conflits et d'envies, vous vous sentez vivante comme rarement vous l'avez été auparavant. Mes chéries, profitez en! Cela ne durera que le temps de la préparation de votre grand jour. Si, je vous assure, rien ne sera aussi démesuré que cela (sauf peut être le mariage de votre propre fille d'ici une trentaine d'année), donc quitte à attendre 30 ans autant avoir fait le plein de bonnes vibes. Pour ma part, après avoir relevé le défi d'avoir organiser notre mariage dans un champ sans eau ni électricité avec 300 invités, la vie d'après le mariage m'est vite apparue comme...insipide? Je sais que le mot est fort, mais j'avoue avoir eu cette sensation pendant quelques semaines après notre D-Day. Certaines vont même jusqu'à des minis dépressions... Le téléphone sonne moins, bizarrement les prestataires nous semblent bien moins sympas quand ils nous parlent de factures, et les boards Pinterest, à quoi bon continuer? On a bien souvent l'impression d'avoir coché la case Mariage, en se disant, "bon ça c'est fait!". Et c'est là qu'il est temps de réagir, que tout reste à faire, à imaginer, à rêver.
Des bébés pour certaines, des voyages pour d'autres, une nouvelle maison, ou alors tout simplement du bonheur à partager à deux. Le vrai mariage est devant nous. Le mariage avec ses vraies facettes. Bye bye paillettes, stripes straws et pompoms, bienvenue dans la vie du couple marié! Et que cette vie est belle... Faite de bons moments, de plus difficiles, mais le principal c'est de les partager à deux.
Il y a tout pile un an, je vivais l'un de ces grands moments de vie à jamais inoubliable. Le plus beau et le plus mauvais jour de ma vie. Il y a un an, naissait mon petit Victor. Le même jour, on venait le prendre de ma chambre pour l'amener au service réanimation. Ce jour là, j'ai réalisé ce qu'être mère voulait dire. La plus grande joie et les pires angoisses possibles. J'ai aussi réalisé que le mariage nous réunissait avec Monsieur B. pour les meilleurs et les pires moments de notre vie. Mais que l'essentiel était d'être ensemble.
Alors mon petit chéri, je te souhaite le plus bel anniversaire du monde, merci pour tout le bonheur que tu nous apportes jour après jour, et mon grand chéri, mon mari, mon amour, merci pour le merveilleux cadeau que tu m'a fait et pour la vie que tu m'offres avec toi...
Et à toutes, je reprendrais les paroles d'un poète breton que j'adore:
"Chérissons les instants qui se meurent aussitôt, et qu'on ne retrouvera qu'au cimetière des photos".
Source: Sweetapolita

14 commentaires:

  1. Longue vie à Victor!

    RépondreSupprimer
  2. Joli texte. Intéressant à lire pour une future mariée comme moi...

    RépondreSupprimer
  3. Des bonheurs et des angoisses : tu as parfaitement raison, c'est ça devenir parent ! Ton témoignage me rappelle tellement ma propre expérience... Très touchant et tellement bien écrit !

    RépondreSupprimer
  4. Ma petite Margaux a fêté ses 5 ans aujourd'hui... J'ai une chance extraordinaire d'avoir deux merveilleuses petites filles et de faire ma route avec un homme fantastique. Et pourtant tout cet amour me dépasse parfois et me fait peur. Tout cela semble si fragile. Alors je me dit que malgré les peurs et les angoisses, le plus important est de le vivre tous les quatre ensemble. Je te souhaite une merveilleuse route avec ta famille et un joyeux anniversaire à Victor!

    RépondreSupprimer
  5. Happy 1 Victor... Du bonheur, du bonheur et encore du bonheur.

    RépondreSupprimer
  6. Très joli texte et qui nous rapelle combien il est important de chérir chaque instant passé auprès de l'être aimé et toutes les joies qui peuvent découler de la vie maritale. Bien que le chemin soit parsemé d'embûches...
    Un très joyeux anniversaire à ton petit bonhomme!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, j'en ai des larmes plein les yeux. Merci pour ce texte, qui nous rappelle et c'est bien nécessaire, le vrai sens de la vie!

    RépondreSupprimer