6 avr. 2010

La fille 4C

On reconnaît vite une future mariée à son vocabulaire.
Les 4C pour beaucoup ça ne veut encore rien dire mais je vous garantie que toutes celles qui rêvent de se marier, vont se marier ou sont déjà mariées savent de quoi je parle!
C'est même un signe de reconnaissance qui donne accès à des conversations réservées aux initiées.
Mais c'est surtout un code, une combinaison, qu'on s'empresse de faire connaître aux hommes.

On acquiert ce vocabulaire assez tôt, dès lors qu'on commence à s'intéresser à ce qui constitue l'un des plus moments les plus magiques du mariage, la recherche de la bague de fiançailles!
Je suis de celles qui ont participé activement aux recherches, avant et après la demande de Monsieur B.
J'ai donc parcouru un nombre infini de sites, de blogs parlant de bagues, une première porte d'ailleurs pour accéder dans le monde fantastique du wed blogging!
Je ne voulais pas que cette bague soit l'objet d'un achat non réfléchi, je voulais que ça ait un sens, et surtout consciente du budget que représente un tel cadeau, je ne voulais surtout pas que Monsieur B. se fasse avoir.

Diamonds are the girl's best friends! Comme Marilyn, j'adore les diamants. Je me suis donc pas mal documenté et j'ai découvert la règle des 4C:
Carat: poids
Clarity: pureté
Color: couleur
Cut: taille
Ces 4 mots permettent d'évaluer la qualité d'un diamant et d'en apprécier au mieux sa valeur.

Des informations que j'ai rapidement voulu partager avec Monsieur B. , (genre j'améliore ta culture générale...), et qui surtout nous ont été très précieuses. Car je suis devenue assez forte pour jongler avec les différents C et assurer lors de nos nombreuses visites chez les joailliers.

Au début, quand on voit une bague avec diamant, ça suffit à nous faire rêver. C'est beau, ça brille, ouai mais c'est pas gratos. Au même titre que quand on achète un pull, il faut regarder l'étiquette. Parce qu'entre du cashmere et du synthétique, il y a une grosse différence.
Et pour les diamants c'est pareil.
Une pierre qui fait 1,50 carat c'est vraiment très différent de 0,5 carat. Et ça ne vaut pas 3 fois plus cher! ça vaut bien plus...
Maîtriser les 4C nous a permis de nous sentir plus en confiance face aux vendeurs mais aussi nous a évité qu'on nous prenne pour des lapins de 6 semaines. Parce que non Madame la vendeuse, votre diamant G SI n'est pas la pierre la plus exceptionnelle du monde, elle est belle, me plaît beaucoup, mais ne nous prenez pas pour des couillons!

J'ai essayé de nombreux modèles de bagues, et je me suis rendue compte que la bague de mes rêves n'existait que dans ma tête. Nous sommes donc allés chez un créateur qui pour un budget équivalent (enfin je ne connais pas le prix et je ne souhaite pas le savoir) a créé une bague spécialement pour moi et surtout avec un diamant de bien meilleure qualité que ce que nous aurions trouvé dans le commerce.
Le tout est de bien se renseigner, et de ne pas hésiter à poser des questions. La bague de vos rêves est peut être chez un antiquaire, ou dans une petite boutique ou encore chez un grand joaillier de la place Vendôme. Peu importe, vous pouvez être sûre que quand vous l'aurez à votre doigt, elle sera pour vous la plus belle.

Pour d'autres ça sera une surprise que votre chéri vous réserve, mais même si vous ne participez pas aux recherches, n'hésitez pas à étoffer sa culture générale...

Pour le plaisir des yeux, voici une petite sélection de bagues de fiançailles...




Et surtout un petit concours proposé par Southern Weddings qui vous propose de prendre en photo votre bague avec des bonbons... Et aussi un petit tutoriel pour prendre de belles photos de la petite merveille que vous portez tous les jours à votre doigt!


7 commentaires:

  1. Sympa le tuto pour prendre une photo!

    Sinon j'étais perplexe à la lecture du début de l'article... Les 4C... Copain Clocher Coussin Cadeau? Ah non...
    Intéressant! (même si je suis toujours perdue!)

    RépondreSupprimer
  2. Ah les 4C, on y a passé des heures à décortiquer tout ça avec MrB...Nous avons finalement choisi la même solution que toi, et dessiné ma bague ensembles, elle est encore plus particulière pour ça...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire ma râleuse, mais à J-98, je ne connaissais absolument pas les 4C !
    Peut-être parce que je ne souhaitais pas de diamant non certifié,(histoire de provenance, de financements, de condition de travail dans les mines ... Je sais, je suis affreuse) et que certifié, c'est très très loin de notre budget.
    Mais sans regrets pour ma part, un simple jonc en or jaune m'ira très bien !

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, on s'y est vite intéressés, pour finir par la faire faire avec le diamant de notre choix... j'ai adoré ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je peux me permettre de compléter ton article avec un 5° C?
    Conflit Free
    ou
    Country of origin...
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement Mia ça serait pas mal d'ajouter ce C. Un critère sûrement aussi important que les autres, pas très au courant de tout ça quand on avait cherché je découvre désormais des sites qui ne proposent que des diamants certifiés...Une garantie supplémentaire!

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux nous dire d'où viennent les bagues de ta sélection ? MERCI !!

    RépondreSupprimer