24 mars 2011

France's got talent! Zoom sur Hoppy Kindanda

Des mois que ce post est dans les tiroirs! Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai mis autant de temps à vous faire partager mon incroyable découverte de cet été. Peut-être que je voulais garder l'info juste pour moi? Non, c'est pas mon style... J'ai eu comme un flash juste après mon mariage. L'impression d'être passée à côté que quelque chose de grand. Eh oui, je n'imaginais absolument pas en préparant mon D-day qu'un couple de photographes aussi talentueux pouvait vivre aussi près de chez nous. Non pas que l'on vive dans un coin si reculé de France, mais en province on a un peu l'impression que les artistes sont tous fourrés à Paris! Alors que non! Ils sont bien là, à côté de nous,  tout autant inspirés que ceux de la Capitale. Alors voilà aujourd'hui j'ai l'immense plaisir de vous faire découvrir le travail d'Hoppy Kindanda et de Magali, un couple adorable de jeunes gens passionnés par la photographie et par les mariés et qui forment Hoppy Kindanda Photographie. Ce que j'aime le plus dans leurs photos? La décontraction et l'aisance de leurs sujets (je crois vraiment que les photographes font la moitié du boulot quand ils arrivent à mettre à l'aise leurs clients) et surtout les jeux de lumière, un vrai bonheur... J'ai eu le plaisir de leur poser quelques questions auxquelles ils m'ont répondu avec humour et sincérité.

Alors comme ça vous êtes un couple de photographes c'est bien ça?
Heuu.... Disons que nous sommes plutôt UN photographe à deux.
Qui a entraîné l'autre ?
Magali est d'abord venue m'assister pendant un temps pour quelques shootings puis mariages et en fait, on ne s'est plus jamais quitté. 
Installés depuis longtemps à Mont de Marsan ?
Oh oui, pour moi (Hoppy) depuis septembre 1988 période de mon arrivé en France.
Moi en 2006.
Quel est votre parcours ?
Hahaha ! La version courte ? Etudes de commerce et d'économie à bordeaux jusqu'en 2003, puis différents boulots dans le commerce évidemment pendant un an. 
J'ai rapidement eu envie d'indépendance alors j'ai créé une première entreprise 2004 dans la télécommunication, puis un magasin de mode en 2005. 
En 2008 je découvre la photographie et ça a été le coup de foudre. J'ai alors tout laissé pour ne faire que ça.

 
 La photo de mariage ? Une vocation ?
Oh...Plus que ça, un besoin vital. Après le décès de ma mère en 2003, je me suis retrouvé un jour à parcourir nos photos de famille et toutes celle qui étaient en sa possession. C'est avec une grande tristesse que j'ai découvert ce jour là que je n'avais absolument aucune photo où nous étions dessus en même temps. Ni bébé, ni enfant, ni ado, ni adulte rien...! Lorsque je photographie un mariage ou une famille, pour moi cela représente beaucoup plus que de simple photos. C'est une thérapie.

Quelle style vous définit ?
(Magali) Vivant, raffiné, moderne et une touche de mode
La définition de votre métier ?
It's all about people and emotions ! (rire)
Ce que préférez dans votre relation avec les couples ?
Nous, nous aimons les couples comme nous. Cool, relax, stylé. Mais au delà du contact, nous aimons surtout participer à la mémoire de leur histoire familiale et se dire que nos images seront là encore dans 50-70ans voir plus !

Vos inspirations ?
Vogue, l'officiel, CitizenK, la musique, Willis Ronis.

Que pensez-vous des futurs mariés en France?
(Magali) Ils ne veulent plus faire des photos entrain de faire des parties de "cache-cache" ou autre truc dans le genre.
(Hoppy) Oui c'est vrai, ils sont beaucoup plus exigeanst et ne veulent plus les photos qu'ont eu leurs parents. Leur vision de la photographie de mariage a complètement changée depuis 2-3 ans. Et c'est une super nouvelle pour la créativité qui avait un peu disparue depuis une vingtaine d'années dans cette industrie. Maintenant, notre combat plus largement parlant, est de faire comprendre aux futurs mariés qu'ils ne peuvent pas avoir un bon photographe pendant 15h, 1000 photos, et un album de 120 pages pour 800€.
 Qu'attendez vous d'eux ? Que peuvent ils attendre de vous ?
Nous attendons d'eux qu'il viennent comme ils sont, et qu'ils aient envie de faire de cette journée une journée mémorable et digne d'être dans le top 3 des annales de leur famille.
Ce qu'ils peuvent attendre de nous ? La disponibilité, la discrétion, et une envie de fou de leur donner des images vraies.

Vous avez choisi la lignée du photoreportage un peu façon US, quelle est votre vision des mariages US? Que puisez-vous dans leur vision du mariage?
Il faut savoir que leurs photos il y a 10 ans n'étaient pas différentes de celles que l'on trouvaient dans la plupart des studios en France il y a 5-6 ans. Il y a eu un boom depuis 8 ans chez eux, et nous avons le même depuis 2-3 ans. Je pense que les photographes Français n'ont plus à rougir des américains car nous avons rattrapé 99% de notre retard. Les photographes de mariage en France doivent maintenant avoir le courage d'aller puiser en dans leur personnalité et leur histoire personnelle pour se créer une identité unique. Et non plus une pâle copie des "ricains".


Qu'est ce qui vous fait rêver dans les mariages que vous couvrez ?
(Magali) Les robes à chaques fois... lol et leur amours biensûr.
(Hoppy) Le passage des alliances et les voeux...

Encore merci à vous deux pour vos réponses spontanées et tellement pleines d'enthousiasme... Si vous n'avez pas encore choisi votre photographe, n'hésitez pas à contacter Hoppy et Magali à l'adresse suivante, et à visiter leur blog! Et pour ceux qui ne sont pas de la région, pas de soucis, Magali et Hoppy se déplacent...
 hoppykindanda@gmail.com

8 commentaires:

  1. Bravo pour cet article.
    Il est bon d'entendre et de voir qu'il y a des talents en France. Hoppy et Magali en font indéniablement partie !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie d'en savoir un peu plus sur les artistes qui sont à l'origine de ces photos sublimes !

    RépondreSupprimer
  3. Mam'zelle Mondaye24 mars 2011 16:50

    ces photos sont absolument divines. J'adore les jeux de lumière et le naturelle qui ressort. Merci pour cette tendre découverte

    RépondreSupprimer
  4. Leurs photos sont splendides ...Bravo pour ton blog et tes articles je les adore.
    J'ai pas toujours le temps de mettre un commentaire mais je te suis réguliérement ...
    C'est ma soeur, Anais, qui m'avait parlé de ton blog Mariage ...
    Bonne continuation !
    biz

    RépondreSupprimer
  5. Hoppy et Magali sont tout simplement excellents. Ils méritent tous les compliments que l'on peut leur faire!

    RépondreSupprimer
  6. Toujours de superbes photo Hoppy, un brin d'humour, un zeste de modernité le tout lié à une douceur romantique... tout à fait le style d'images que j'aime!
    Félicitations également à Madame Tartine pour ce blog plein de belles choses inspirées et inspirantes pour nos futurs mariés... Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Poulalalala, que ces photos sont belles !
    C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  8. Les photos sont pleins d'émotions inoubliables. Cette année je lance ma ligne des robes de mariée "Angeola", mon show-room se trouvé à côté de Soustons et je ouvre mon atelier boutique en Janvier 2014 à Biarritz. Je trouver le travail de Magali et Hoppy géniale, et j'ai trop envie de les rencontre pour partager nos savoir faire et pour montre au mes future clientes mes modelés. Merci à Madame Tartine, à bientôt, http//www.angeola.fr

    RépondreSupprimer