27 mars 2010

France's got talent!

Non ce n'est pas le titre d'une nouvelle émission mais plutôt une bonne nouvelle pour tous les futurs mariés qui veulent dire adios amigos aux photos ringardes de mariage, de couple...
La France a de vrais talents de la photo et depuis quelques temps on sent que ça bouge sérieusement!

J'avais déjà pu découvrir le travail de plusieurs photographes de talent sur le site de Clémentine "Et si c'était vrai" telles que Audrey de One and Only Paris Photography; Emilie de Amy Punky Photography; Caroline Vidal et aussi Séverine Martorana de Pink Objectif.
Ces photographes font bouger les choses et franchement j'adore ça!

J'ai découvert avec émotion le travail de Sophie Delaveau grâce à un des com' sur le blog de Caroline Vidal. Bon j'ai pas pleuré non plus mais ça m'a vraiment fait quelque chose. Vous savez cette petite fierté quand on voit quelqu'un de talent qui vient de chez nous. Car même si j'habite aujourd'hui à Biarritz, j'ai grandit à Tours et Sophie est une tourangelle comme moi!

Sur son blog Sophie nous livre ses clichés réalisés avec passion et talent. Choix des décors, des poses, jeux de lumière, elle sait capter toute l'émotion qui se dégage de ses sujets et surtout dans cette session, toute la complicité qui unit cet adorable couple...


J'ai proposé à Sophie de vous faire part de ses motivations et aussi de ses aspirations pour son fabuleux métier. Comme beaucoup de jeunes photographes elle n'a pas réussi à s'identifier en tant que professionnel dans le milieu de la photo de mariage. Elle a donc souhaité apporter sa propre vision des choses, gage de liberté et d'authenticité à la fois. Un travail à la fois résolument moderne et artistique... J'ai déjà succombé!

N'hésitez pas à aller voir son blog, vous découvrirez des sublimes photos!

"Je suis photographe depuis 4 ans.
J'ai commencé en photographiant des artistes sur scène et hors scène. J'ai appris à travailler, à leur coté, dans des conditions difficiles et à m'adapter au peu de lumière, au peu de place, au peu de temps, ...
Photographier les gens, c'était une évidence.
Les rencontres, les échanges, saisir photographiquement en quelques secondes une expression, une émotion, une attitude, me fascine.
Mon envie d'aller plus loin dans la photographie, dans le coté relationnel et dans l'échange s'est concrétisé quand j'ai photographié mon premier couple. Cette rencontre a été le déclencheur.
Quel privilège de photographier des personnes qui expriment leur amour devant l'objectif. Autant de tendresse, de simplicité, de sensibilité, de complicité, m'ont donné envie de partager et de photographier encore plus de moments comme cela.
J'ai vraiment envie de proposer une vision plus moderne, un travail sincère et personnel sur un évènement personnel, en photographiant de façon spontanée tout en aillant une approche artistique et créative. Laisser les choses se produire et être là au bon moment, afin de capturer la moindre émotion, la spontanéité et la personnalité de chacun, tout en y ajoutant ma vision personnelle de témoin privilégié. L'image doit parler d'elle même. L'image doit raconter une histoire. L'histoire de ce jour, de ce couple, de cette famille, de ces amis, de ces émotions,
de cet amour, ... Une histoire dans l'histoire de leur vie."

En grande curieuse, je voulais aussi savoir ce qui avait poussé ces amoureux à faire cette session couple avec Sophie. Céline et Julien nous expliquent leur choix...

"Nous avons fait cette séance avec Sophie car nous avons eu un coup de cœur pour son style. Son travail nous plaît énormément.
Céline avait déjà eu l'occasion de faire une séance portrait avec elle (dont elle a gardé un très bon souvenir). Aucune occasion particulière pour nos photos de couple, mais une envie d'avoir de jolies photos de nous deux, originales et avec un style actuel.
Nous gardons un excellent souvenir de cette séance qui s'est déroulée dans une super ambiance. C'était fun ! Même si au début, nous étions un peu "coincés" devant l'objectif, Sophie a vite détendu l'atmosphère avec sa bonne humeur. Elle a su nous mettre très vite à l'aise. A la fin de la séance, on s'est même dit que le temps était passé très vite !
On connaissait pourtant déjà le travail de Sophie par son blog et la séance qu'elle avait faite avec Céline. Mais lorsqu'elle nous a montré les photos, notre réaction a été du genre : Haaaa!!! Hooooo !!! Hannnn, trop bien celle-là !!! Ooooh, et celle-ciiiii !!!
Nous conseillons fortement à tous ceux qui seraient tentés par une séance photo de vous jeter à l'eau avec Sophie ! "

Ma préférée (à moi aussi)!!!

Bravo Sophie et encore merci d'avoir bien voulu nous faire partager ton travail! Et un grand merci aussi à Céline et Julien pour leur témoignage...

Ah et bientôt un petit post pour vous présenter THE photographe de mon D Day!!!

10 commentaires:

  1. Magnifique article !!!! Encore une talentueuse photographe :)))) Merci Valentine pour cette belle découverte Tourangelle. Moi aussi je suis née là-bas alors c'est bête mais ça me fait quelque chose en plus...
    Très fan !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Sophie !! Cette séance est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Sophie et merci à Madame Tartine pour cet article.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Madame Tartine !
    @Clémentine: La Touraine en Force !! Toutes les 3 expatriées, mais bon ... :D
    @Hélène, Amy et David: Je suis ravie de venir rejoindre ce petit groupe de photographes nouvelle génération ! Vous êtes tous les 3 des photographes généreux et de talent !
    Merci à vous tous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Est ce un certain Olivier H ? Si c'est le cas, moi je le surkiffe ce photographe !

    RépondreSupprimer
  6. @Pauline non ce n'est pas lui mais je file voir tout de suite ce qu'il fait!!!
    Merci pour tous vos com'!!!

    RépondreSupprimer
  7. wouahhh!! Je suis sur le coup avec Sophie et j'ai drôlement hâte de la rencontrer! J'espère que notre amour sera immortalisé par cette photographe de talent...

    RépondreSupprimer
  8. Je fais ma séance de photos d'engagement samedi prochain :))) bon, un peu de stress quand même on a pas l'habitude de poser devant un photographe, j'espère que sera à l'aise!!

    RépondreSupprimer
  9. Very well said. This is a great conversation and I love your way of expression. This is really a wonderful blog. I would like to stay in touch with your further writings. Best Wishes & Good Luck……


    Busty London Escorts

    RépondreSupprimer